Nos 40 vaches de race Charolaise, vêlent de novembre à février et sont au pâturage avec leur veau le reste de l’année. L’alimentation est à base de fourrages et de céréales produits sur l’exploitation. Cette viande est reconnue pour son goût incomparable et son extrême tendreté.
Et nos volailles, pour lesquelles nous recherchons aussi l’excellence ! Pour obtenir une qualité de viande optimale, elles sont élevées pendant 90 à 110 jours dans 6 de nos micro-poulaillers, sur paille, et ont un accès à un parcours extérieur. Elles sont nourries avec des céréales et complétés par un aliment produit localement.
Nos céréales sont cultivées et produites selon les dernières techniques culturales liées à l’environnement. Nous cherchons à ce qu’elles transmettent en priorité leur potentiel qualitatif avant leur potentiel quantitatif.
Nous avons fait l’acquisition d’un moulin Astrié de la société Astréïa (01), sur meule de pierre.
Grâce à ce moulin, nous vous offrons une farine de qualité, digeste et nutritive. Il y a un seul passage entre les meules, l’intégralité du germe et de l’amande du grain de blé sont donc conservés. Les meules de ce moulin tournent lentement et déroulent le grain finement sans jamais l'écraser. Ainsi, les liaisons gluten amidon sont pleinement conservées pour la panification.
Autre point, le terroir ! Reflet exact du blé, c’est une farine de terroir, qui aura, comme le vin, ses particularités chaque année. Nous aimons nous inscrire dans une matière résolument vivante.
D’excellents pains aux levains fabriqués par Catherine, aux saveurs incomparables et dotés d’une très bonne conservation ! Un laboratoire flambant neuf et très bien équipé, avec un pétrin à bras plongeant pour assurer un pétrissage de qualité, car il n’échauffe pas la pâte.
Qu’est-ce que le levain ?
C'est le cœur vivant du pain ! Un savant mélange d'eau et de farine où se développent naturellement, par fermentation, une multitude de micro-organismes précieux. Utilisé depuis des millénaires, éclipsé au XXe siècle par la levure, le levain fait son grand retour dans la boulangerie. Ses avantages : un pain qui a du goût, avec une meilleure digestibilité de part une fermentation lente, et une excellente conservation.
Fermeture du 18 octobre au 3 novembre inclus. La boulangère est en vacances ;)
A très vite !